Photobucket

Friday, September 2, 2011

Le championnat québécois du critérium à Lachine. Pourquoi pas?


Main breakaway (Senior 1-2) from a field of only 27 riders
















Quand une course hebdomadaire comme les mardis cyclistes attire un plateau de coureurs plus important par son nombre et son calibre que le championnat québécois de critérium, on est en droit de se demander si la controverse récente concernant ce championnat n’est pas le pays d’origine du gagnant, mais plutôt le faible taux de participation des coureurs.

Le petit peloton qui se présente au départ de ce championnat depuis 3 ans est un sérieux problème qui remet en question sa crédibilité et son futur. Je ne peux que spéculer sur les raisons qui expliquent ce faible taux de participation, mais je pense qu’il y a une solution beaucoup plus évidente.

Avant de continuer, je voudrais souligner que je suis complètement indépendant. Je n’ai aucune affiliation, financière ou autres, avec l’organisation des mardis cyclistes. Je ne photographie et n’écrit pas pour leur compte.

Voici quelques éléments de réflexion :

“Les mardis cyclistes” est la série de critérium la plus populaire au Québec, attirant plusieurs des meilleurs coureurs de critérium de toute la province. Pourquoi ne pas utiliser la même organisation et le même circuit pour y tenir ce championnat québécois de critérium?

Les spécialistes québécois du critérium connaissent le circuit des mardis cyclistes et y viennent en nombre important chaque mardi, 10 fois par année, pour y affronter les meilleurs coureurs de critérium du Québec, mais aussi de partout dans le monde. L’événement est donc déjà bien établi.

L’autre avantage de tenir ce championnat à Lachine vient du fait que les coureurs de toutes les catégories auraient accès à plusieurs étapes des mardis cyclistes durant la saison avant la tenue de ce championnat. Ceci leur permettrait de se préparer sur le même parcours pour y peaufiner leur forme physique et leurs tactiques d’équipe. Tout cela, en situation de course.

Les gens de l’organisation des mardis cyclistes ont perfectionné l’art de tenir une série de critérium durant 34 années consécutives et je pense qu’ils seraient les mieux placés pour donner du prestige et de la dignité au championnat québécois de critérium.

Pasquale Stalteri 

Traduction française par David Maltais

0 comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.